[CONF] Christophe André est passé par Toulouse!!

J’ai bien écouté sa conférence, il y fait la « promotion » de son nouveau Livre: Et n’oublie pas d’être heureux, l’abécédaire de la psychologie positive.

Cette conférence m’a donné envie d’acheter le livre et l’exploiter dans la Bujo Thérapie, alors je risque de proposer un « POSITIVE Challenge » dans pas longtemps, quand j’aurai son ouvrage entre les mains 😉

C’est donc à la médiathèque de Toulouse que Christophe André s’est rendu la semaine dernière.

C’est un peu à lui que l’on doit la vulgarisation des TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales).

Je vous conseille à tous, chacun de ses ouvrages!

Il démocratise la méditation, qu’il nomme « exercice de pratique attentionnelle », pour la sortir de tout dogme. Il réalise de savants mélanges entre Mindfulness et Comportementalisme pour réhausser l’estime de soi, reconstruire l’identité. Il va sur le terrain avec ses patients phobiques sociaux, notamment à chanter sur la rame de métro pour les aider à outre passer l’angoisse sociale.

Cet homme exerce à l’hopital Sainte Anne à Paris en tant que Psychiatre.

Pour diverses raisons, il ne fait pas de la recherche à proprement dite, mais il dédramatise les psychothérapies, et va plus loin encore. Dans cette conférence il développe son point de vue quant au prmier problème de la psychiatrie en France: la GESTION DE CRISE.

Comme il l’explique, aujourd’hui, en psychiatrie démocratique Française, les thérapeutes n’ont pas le temps ni les moyens d’aller au-delà de la gestion de crise. On rafistole les patients et on les renvoie au carton.

Par la psychologie positive, Christophe André voit plus loin (au-delà de ce que la Thérapie voit, merci Rafiki), il éduque les patients à être heureux, malgré la maladie, malgré l’usure du quotidien. Il leur donne les clés pour ne pas rechuter.

Cet homme est un de mes pères spirituels dans mon périple de l’intégration thérapeutique.

Les thérapies intégratives, vous connaissez pas?

Va falloir attendre mon livre qui devrait arriver d’ici un an 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top
%d blogueurs aiment cette page :